3 Novembre 2014

Satellite

Le satellite Euclid aura une masse au lancement d'environ 2100 kg. Il mesurera 4,5 mètres de haut et 3,1 mètres de diamètre (bras repliés). La durée nominale de la mission est de 6 ans.


© Thalès

Le satellite Euclid est composé de deux ensembles majeurs :

  • le module charge utile EUCLID consiste en un télescope alimentant deux instruments scientifiques, l'imageur VIS et le spectromètre NISP. Par définition, le télescope est composé d'optiques (miroirs), de structures mécaniques (couvercle) partagés par tous les instruments (avant la division du faisceau). Le module charge utile s'interface avec le module de service.

Schéma optique du télescopeOn distingue le miroir primaire de diamètre 1m20 (en bleu), le miroir secondaire en haut de sa structure porteuse, et les deux instruments VIS et NISP fixés sous le miroir primaire, respectivement à gauche et à droite sur l'image
Schéma optique du télescope.On distingue le miroir primaire de diamètre 1m20 (en bleu), le miroir secondaire en haut de sa structure porteuse, et les deux instruments VIS et NISP fixés sous le miroir primaire, respectivement à gauche et à droite sur l'image.

  • le module de service porte les divers équipements pour la chaine fonctionnelle suivante : mécanique et thermique, puissance, commande et contrôle, gestion des données, AOCS. Le module de service fourni les liens de communication avec le segment sol. Le Capteur de Guidage Fin, dont le plan focal est voisin de celui du VIS, est fonctionnellement attaché au module de service (AOCS).