Segment Sol
Au cours de sa vie, la mission Euclid va fournir une quantité de données sans précédent pour une mission spatiale : environ 850 Gbit de données compressées par jour. Une compression sans perte sera appliquée, avec des taux de compression de l'ordre de 2 à 3. Ce flot de données sera géré par le segment sol Euclid.
Le concept du segment sol Euclid maximise le partage et la réutilisation de la main d'œuvre, des moyens et outils des missions de la famille des Sciences d'Observatoires. Le satellite sera autonome pendant la plupart des phases de recette et d'opérations routinières.
Segment Sol Opérations
Toutes les communications de télémesures de contrôle, télécommandes et maintenance avec Euclid seront réalisées en bande X (8.0-8.4 GHz). La bande K (25.5-27 GHz) sera utilisée pour la transmission des données scientifiques. Le réseau de station sol pour Euclid pendant la phase de lancement et les premières opérations (Launch and Early Operations Phase : LEOP) sera composé de l'antenne de 15 mètres de Kourou et des antennes de 35 mètres de New Norcia et Cebreros (pour l'antenne de Cebreros, en combinaison avec l'antenne de 15 mètres de Mas Palomas). Ce réseau fournit une couverture de quasiment 24 heures au satellite pendant cette période critique.
Pour toutes les phases suivantes, La station sol de Cebreros, avec son antenne de 35 m mise à jour pour le téléchargement en bande K, sera utilisée pour toutes les communications avec Euclid. La durée journalière de communication sera de 4 heures.
Le Centre d'Opérations Mission (Mission Operations Centre : MOC), en charge des opérations en vol, sera installé au Centre ESOC de l'ESA (European Space Operations Centre : ESOC) à Darmstadt, Allemagne, et sera fondé sur une extension de la structure de la composante sol existante, personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques de cette mission. Le MOC opèrera le satellite et fournira les données scientifiques brutes au Segment Sol Scientifique.
Segment Sol Scientifique
le Segment Sol Scientifique Euclid est constitué du Centre d'Opérations Scientifique (Science Operations Centre : SOC), au Centre Européen d'Astronomie Spatiale de l'ESA (European Space Astronomy Centre : ESAC) à Villafranca, (Espagne), de deux Centres d'Opérations Instrument (un pour VIS et un pour NISP) ainsi que de plusieurs centres de traitement scientifique (Science Data Centre : SDC) répartis en Europe (le Science Ground Segment : SGS).
Le SOC est responsable de la planification des observations, du suivi des performances. Le SOC agira en tant qu'interface entre le MOC et les Centres d'Opérations Instrument pour tous les aspects concernant les opérations et le suivi des instruments scientifiques. De plus il reçoit les données satellite, effectue les traitements de premier niveau et les met à disposition du SGS.
Le SGS est en charge du traitement des données reçues (notamment de la correction des effets instrumentaux) et de la fourniture des produits scientifiques (images, spectres etc.). Les produits sont stockés dans l'Archive patrimoniale Euclid (Euclid Legacy Archive : ELA) pour laquelle le SOC agit en tant que conservateur. Cette archive sera accessible à l'ensemble de la communauté scientifique.