Journées Euclid-France 2013
5 et 6 décembre 2013 à l'IAP (Institut d'Astrophysique de Paris)
Avec la sélection de Thales comme Maître d'Œuvre du satellite et Astrium pour la construction du télescope, l'année 2013 a vu se parachever la mise en place de l'ensemble des acteurs du projet Euclid.
Ce fut aussi une année importante pour le Consortium qui a été mis sous pression lors des revues de l'ESA au cours du printemps et durant l'automne.
Sur le plan national, avec l'adoption en juillet de l'engagement de la contribution française à Euclid le Conseil d'Administration du CNES nous avons désormais une voie royale ouverte pour conduire la mission jusqu'à son lancement avec l'appui total des agences et de nos tutelles. C'est une chance unique vis a vis de nos partenaires du Consortium.
En cette fin d'année, cette réunion Euclid France a donc été une opportunité de faire le point sur le projet et de dresser un panorama des actions des scientifiques français dans la préparation de la mission à la fois dans les SWGs et dans les OUs.
Contrairement aux années précédentes il a été décidé d'étaler le meeting Euclid France sur deux jours. Cela nous a laissé plus de temps pour les discussions afin d'aborder de façon plus approfondie certains points.
Cette année, les Journées EUCLID FRANCE se sont tenue à l'Institut d'Astrophysique de Paris qui fête ses 75 ans d'existence.